Conduit par Badou Boy, chanteur emblématique de la scène reggae sénégalaise installé aujourd’hui en France, Le Janten B nous entraîne dans l’énergie solaire de son reggae métissé de sensibilité africaine et d’influences musicales voyageant entre Jamaïque, Europe et Casamance.

Le son riche, inventif et mélodieux des guitares et du clavier, la dynamique envoûtante de la section rythmique, le flow unique et la couleur chaude et rocailleuse de la voix distillant en 5 langues des textes pensés comme un message d’universalité... Big up, man, dis iz good reggae, diz is Badou Boy et le Janten B !


BIOGRAPHIE

BADOU BOY, lead singer : Artiste incontournable de la scène reggae sénégalaise, Badou s’est installé depuis quelques années dans le sud de la France. Marqué par Bob Marley, Alpha Blondy, Youssou n’Dour..., il suit un chemin musical et spirituel empreint d’humanité et de désir d’unité.

En cinq langues (wolof, djola, mandinque, français et anglais), il chante la fraternité, l’éducation, le partage, la tolérance et le pardon. « Dans mes chansons, je cherche toujours à donner de la valeur à la personne.»

Son dernier opus, Silo, sort à l’aube de la période des confinements : une période de réclusion qui permet à Badou d’envisager la tournée de concerts que l’album mérite avec l’envie profonde d’un retour sur scène plus authentique, plus vivant. C’est la rencontre musicale avec Loran, guitariste issu du rock prog, qui va concrétiser cette envie et impulser la naissance du groupe. Badou et Loran réunissent ainsi un groupe de musiciens capables d’apporter leur sensibilité propre pour créer un reggae unique : l’alchimie opère, les titres prennent une nouvelle dimension... c’est la naissance de Badou Boy et le Janten B., avec :

Loran, guitare : guitariste et compositeur issu du rock prog, influencé par Franck Zappa, Pink Floyd ou encore Cory Wong, Loran métisse le reggae du Janten B de mélodies et de solos sophistiqués.

Peanuts, guitare : Fondateur du groupe marseillais Katalai avec lequel il a écumé les scènes du sud de la France, influencé tant par le reggae que par la soul et le hip-hop, Peanuts est également guitariste rythmique de Ras’In depuis 2011 et a backé notamment Pierpoljack.

Chris Boronad «Count Bassy», claviers : Fondateur et claviériste de la formation électro londonienne Double Drop, Chris a écumé les scènes de nombreux festivals UK tels le Gastonberry festival, le Lovebox ou encore le Boomtown... A Marseille, il a également été clavier de Ras’in et partagé des scènes notamment avec Lyricson ou le Jim Purple Memorial avant de rejoindre Badou Boy et le Janten B.

Gaël Ascaro, basse : bassiste, compositeur, arrangeur, Gaël a joué dans le Tchapaclan avec lequel il s’est produit notamment sur la scène de la fête de l’Huma. Il a également, au sein du groupe Pap and Melokaan, partagé les scènes de Harisson Stafford et Brain Damage.

Guiyôm, batterie : batteur et percussionniste, Guiyôm est de longue date compagnon de route de Badou Boy, avec lequel il a souvent partagé des scènes. C’est tout naturellement qu’il rejoint le Janten B dès sa création, enrichissant le groupe de sa sensibilité neo roots.